C’est ce même escalier au pied du château de Pignerolle, sur lequel nous étions une quarantaine à poser en ce dimanche 19 mars 2017, qui trois quarts de siècle plus tôt servait pour les photos de groupe des officiers allemands occupant sur le site…
La visite qui a suivi, guidée par des membres de l’association « Mémorial des bunkers de Pignerolle », nous a immergés dans cet épisode important mais méconnu de l’histoire angevine.
Pignerolle a en effet été de 1942 à 1944 le centre de commandement de toute la flotte de sous-marins allemands pour l’Atlantique, sous la responsabilité de l’Amiral Dönitz qui logeait régulièrement dans le château. Les ordres, codés par les fameuses machines Enigma mais finalement décryptés par les anglais, étaient communiqués par radio depuis le grand blockhaus situé juste derrière l’orangerie.
Le personnel logeait dans des baraquements en bois souvent adossés aux bunkers. Pignerolle servait également de centre de gestion du personnel, de lieu de réunion pour les commandants des U-boote et de lieu de repos pour les sous-mariniers. A ce sujet, il nous a été indiqué que l’espérance de vie de ces derniers était inférieure à 2 mois.
Par contre, faute d’archives et malgré l’appui d’archéologues étrangers, le rôle exact des 9 petits bunkers du site n’est pas précisément connu à ce jour.
Après la Libération, Pignerolle a servi de cité d’hébergement d’urgence, et le grand bunker a été transformé un temps en abri anti-atomique destiné au Général de Gaulle – la zone des blockaus étant restée domaine militaire.
Un grand merci à nos guides, dont nous avons tous apprécié la motivation pour faire émerger ce passé oublié et pour le transmettre aussi largement que possible: à la fois passionnés et passionnants !
N’hésitez pas à visionner le diaporama joint.
Pour en savoir plus sur l’association et sur l’histoire du site: