Jus de pomme 2015

Opération « Jus de Pommes » à l’Atelier Espoir Jus de Fruits à Ecouflant

L’opération « Jus de Pommes » annuelle s’est déroulée le samedi 14 novembre 2015 en ce début d’après-midi ensoleillé à Ecouflant. Une tonne de pommes a été fournie par l’association « Espoir Jus de Fruits» pour répondre à nos besoins. Une trentaine de personnes ont participé activement au lavage, pressurage et mise en bouteilles pour obtenir 700 litres de jus de fruits. L’atelier met à disposition les équipements nécessaires (tabliers, gants,…).

Après le passage des pommes dans le grand bac d’eau, elles sont broyées et pressurées. Pendant la pasteurisation, il faut préparer les bouteilles pour pouvoir les mettre sur la chaîne au fur et à mesure de l’arrivée du jus de pomme. Elles seront remplies automatiquement et en bout de chaîne, nos vaillants volontaires sont là pour encapsuler. Les bouteilles très chaudes sont à prendre avec toutes les précautions nécessaires, elles sont embarquées dans les contenants des uns et des autres et entreposées dans les voitures.

Les bouteilles, vendues à 0.40 € l’unité, sont utilisables d’une année sur l’autre. La plupart d’entre nous ont déjà les leurs et aiment revenir les remplir à nouveau.

La partie qu’il ne faut pas négliger est le décompte des bouteilles fournies, vides, des bouteilles achetées et ensuite la répartition de la facture globale. Cette année, les précautions ont été prises de bien vérifier si les bouteilles étaient bien identifiées et comptabilisées, famille par familleavant de les déposer à la chaîne de remplissage. Chaque responsable de ses bouteilles est présent pour les récupérer, les mettre dans sa voiture après avoir recompter sa commande.

Une fois tout le jus de fruit écoulé, nous validons avec le technicien de l’atelier la réception de 700 litres. Cette année, quelques 17 familles du quartier aurront le plaisir d’y gouter.

Comme chaque fois, le tout s’est passé dans la bonne humeur, les habitués donnant les explications de base aux nouveaux participants. Les quelques année d’expérience de l’association, avec l’aide précieuse des salariés de l’atelier , ont permis de terminer rapidement. Les voitures chargées ont pû quitter le site avant 16 heures.

Le succès del‘opération nous guidera peut-être vers 2 séances…. A voir pour l’année prochaine…

Bonne dégustation à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.