Soirée code de la route

Une soirée consacrée à revoir quelques règles de circulation est organisée pour les adhérents le vendredi 13 mars 2015 à la salle de la Chesnaie. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, prêtes à entendre tous les conseils apportés par notre ami Jean-Pierre Bonnaud, responsable de l’Auto-Ecole basée à proximité de notre quartier, aux Ponts de Cé.

Comme en mars 2006 où l’association avait déjà proposé ce type de soirée, une simulation de parcours s’est déroulée à partir de photos, des informations sur la sécurité et un test de code ont été proposés à l’assemblée, le tout dans une ambiance très conviviale.

Le parcours proposé était très connu de tous, car la famille de Gaston a quitté Les Ponts De Cé pour passer à Murs-Erigné, simplement le temps de faire quelques courses pour la semaine. Si les entrées et sorties de voies rapide, les traversée de ronds-points et les accès aux pistes cyclables sont devenues chose courante lorsque l’on circule, que ce soit à vélo ou en voiture, il n’est jamais inutile de rappeler les règles de circulation et les signalisations, celles-ci étant en permanentes évolutions.

Après les courses, retour à la maison pour tous. M Bonnaud réponds aux interrogations des uns et des autres et apporte quelques informations sur la sécurité et les taux d’accidents les plus fréquents, montrant que les idées reçues ne sont pas toujours les bonnes. S’il faut résumer, nous pourrions dire qu’il faut faire attention aux habitudes et rester vigilants sur la route du départ jusqu’à l’arrivée, quelle que soit la situation, en se méfiant des situations calmes, récurrentes et sans risque apparent.

Après ces quelques moments d’échanges, il est temps de vérifier nos connaissances. Dans les conditions du permis de conduire, un test de code de la route est diffusé à l’écran, chacun ayant son propre document à remplir. Les résultats officiels n’auront pas été diffusés, chacun pouvant se noter individuellement.

Tout au long de cette soirée, M Bonnaud a rappelé les points les plus délicats et les règles officielles du code de la route, et il a bien été noté qu’en fonction des lieux, il peut être difficile d‘appliquer à la lettre ces règles.

Après ces 2 heures de « labeur », un verre a été offert aux participants qui ont pu profiter de ces moments pour discuter avec leurs amis présents. Chaque personne aura revu quelques points de circulation et pourra mettre en pratique les conseils reçus ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.