Salut les copains … le magazine

le N°1 de Salut les copains proposé à 274 € sur un site en ligne !

Salut les copains, renommé Salut ! par la suite, est un magazine d’abord mensuel puis bimestriel pour la jeunesse, paru de 1962 à 2006. Lancé par Frank Ténot et Daniel Filipacchi comme prolongement écrit de l’émission radiophonique éponyme, il est centré sur les artistes de musique pop.

La revue est lancée durant l’été 1962 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi comme prolongement écrit de l’émission radiophonique éponyme, diffusée chaque jour sur Europe 1 depuis 19591. Elle connaît d’emblée un succès important qui lui permet, à son apogée, de dépasser le million d’exemplaires vendus2, et de donner son unité à la génération yéyé en mettant régulièrement en avant des artistes comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Richard Anthony, Claude François, Frank Alamo, Vic Laurens, Sheila, puis Jacques Dutronc, Antoine, Michel Polnareff et France Gall.

la couverture du N° 2 de Salut les copains

L’histoire faillit être cependant de courte durée. Le no 2 met en couverture une photo d’Elvis Presley brandissant un couteau. Daniel Filipacchi est convoqué au ministère de la Justice, devant le rapporteur du juge responsable de la commission de la jeunesse et de l’enfance, chargée de la surveillance de la presse. L’éditeur prouve que ladite photo est extraite d’un film qui n’est pas frappé d’interdiction aux moins de 18 ans et échappe ainsi aux poursuites. Lire la suite sur Wikipedia


La version de l’histoire de Salut les copains sur le site CadenceInfo

Les chansons françaises lancées par « Salut les copains » sur CadenceInfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.