Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er-Mai?

Pourquoi a-t-on l’habitude d’offrir du muguet le 1er mai et d’où vient cette tradition? Selon la légende, tout commence à la Renaissance lorsqu’en 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d’un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d’en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.

Le 1er mai 1895, c’est le chanteur Félix Mayol qui porte cette plante à la boutonnière lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien. Face au succès, il en fait son emblème, qui figurera aussi à partir de 1921 dans l’écusson du club de rugby toulonnais en hommage à cette figure de la ville. Autre date : en 1900, à la Belle époque, les grands couturiers français offrent un brin de muguet à leurs petites mains et clientes. Cela devient une coutume et Christian Dior en fait aussi sa fleur fétiche.

Le muguet remplace l’églantine rouge, associée à la gauche

Quel lien avec la Fête du travail? En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs », avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. En 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».

L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. Cette fête sera supprimée après la Libération. Le 1er mai devient un jour férié, chômé, mais payé, en 1948. Un article du JDD

Une vidéo d’1mn45 pour tout savoir sur le cueillette du muguet et de toute la technologie pour faire les bouquets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.