Parce que c’est la saison des fraises, parce que c’est joli et bon, faisons connaissance avec la « pavlova »
La ou le pavlova est un dessert à base de meringue ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée (ou de glace) et recouverte de fruits.
La recette est réputée pour avoir été créée à la suite d’une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute1. Selon l’ouvrage consacré au sujet par l’anthropologue néozélandaise Helen Leach (2008), c’est en Nouvelle-Zélande que la première recette connue a été publiée. Une recherche néozélando-australienne ultérieure met en avant des origines américaine et allemande.
Le dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël (dans les pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées
Recette de la Pavlova aux fraises
Les fraises peuvent être remplacées par d’autres fruits de saison
Ingrédients
Pour la meringue : 4 blancs d’œufs, 1 pincée de sel250 g de sucre en poudre.
Préparation
Préparez la meringue. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Ajoutez 3 cuil. à soupe de sucre en poudre en continuant à battre jusqu’à ce que la meringue soit brillante. Incorporez délicatement, le sucre restant. Allumez le four à 100 °C (th. 3-4) en mode chaleur tournante. Couchez la meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 1 h. Baissez la température à 90 °C (th. 3).
Poursuivez la cuisson 2 h. Réservez jusqu’à complet refroidissement. Fouettez la crème liquide très froide jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Ajoutez 2 cuil. à soupe de sucre glace en pluie en continuant de battre. Réservez 1 h au réfrigérateur. Rincez, essuyez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux et arrosez-les du jus de citron vert. Déposez la meringue sur un plat de service.
Garnissez de crème fouettée, puis ajoutez les fruits. Saupoudrez de sucre glace et décorez de quelques feuilles de menthe. à retrouver sur Femina.fr