Fête de la musique 2016

2012 « Un vrai bonheur, la météo a été clémente, pas trop de vent , pas de pluie, du soleil, »

2013 « Pour cette 8è édition, le principal invité était «  le beau temps »
2014 « La météo n’avait jamais été aussi optimiste pour une soirée garantie sans nuage et sans pluie »
2015 «Soleil et soirée clémente, public encore plus nombreux que l’an passé… »
2016 : après 4 années sans pluie (ce sont les CR des 4 éditions précédentes qui l’attestent), cette nouvelle fête aura été dans la tradition avec une météo favorable venue à point après toute une période pluvieuse … dans un contexte de crue de Loire.

Le public du quartier, de plus en plus fidèle à ce rendez-vous, a été rejoint par des Ponts de céais, des angevins … sans compter les amis ou famille de passage (certains venant des Canaries !). Il suffit de voir que les 200 chaises ont été parfois presque toutes occupées et de comptabiliser le public nombreux debout (voir les photos) pour évaluer une fourchette de 300 à 400 spectateurs sachant que tous ne sont pas présents au même moment, d’après la police mais plus de 3000 à 4000 côté organisation qui inclus les moustiques.

Pour le reste, ce sont 6 groupes qui se sont succédés sur la scène de 20H à 23H30.
Il y a eu d’abord les habitués : les Frères Gautier distillant du Joe Dassin, Brassens Ferrat, le répertoire dans lequel ils excellent tous les ans, puis le Groupe des Rives de l’Authion avec un programme varié et parfois très contemporain (exemple : sur la route de Black M). Les 7 guitaristes et 3 chanteuses des Grattapot’s ont à nouveau enchanté le public avec la variété française (Joe Dassin, Indochine, Gainsbourg …). Pour finir le groupe familial Undue avait le mot de la fin avec son répertoire de rock, des chansons anglaise, mais pas uniquement … avec « ça c’est vraiment toi » du groupe Téléphone. Ils ont fait participer leur petit Jules (12 ans) qui assuré haut la main la batterie sur 2 de leurs chansons (un future vedette !)
Et puis, ils y a eu aussi les petits nouveaux avec le groupe de Zumba du quartier de la Chesnaie animé par Sébastien. Avec eux c’est de l’énergie à revendre et ils n’ont pas manqué d’inviter le public à les rejoindre. Quant à Fred Fontaine, cet ex Ponts de Céais actuellement Lavallois, il est venu nous présenter des chansons de sa composition forts agréables à écouter en compagnie de son talentueux guitariste (Max). Ce serait un bonheur de les revoir dans un concert. Le public nous a dit avoir apprécié… faisons lui confiance ! Il faut aussi rappeler que la chanson « on écrit sur les murs » a été chanté par tous les groupes ensemble.
Les artistes ont chanté devant des milliers de spectateurs si l’on compte aussi les moustiques qui se sont invités. C’est dommage car ils ont fait fuir une partie du public avant la fin.

Il reste aussi à remercier notre président tout neuf YVES pour son premier beau discour, Jeannot, le présentateur indispensable, les bénévoles qui ont préparé le cadre qu’on nous envie en y disposant les barnums, les tables et les chaises et les services techniques de la commune qui ont monté la scène, nettoyé le terrain, etc …. et ne pas oublier les jeunes sonorisateurs qui progressent d’années en années dans un art très difficile, et nos amis des habitants de la Chesnaie qui nous prêtent leur matériel sono sans oublier Bernard l’homme-orchestre de cette manifestation qui se dépense sans compter depuis des mois.

MERCI à TOUS et à l’année prochaine…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.