Découverte des circuits de nos déchets

Christian nous a organisé la découverte des circuits de traitement de nos ordures, visite de Biopole, traitement des ordues ménagère et la PAPREC celui de nos sacs jaunes. Nous remercions Christian et les animateurs de Angers Loire Métropole pour ces 2 tres interressantes visites.
Visite du centre de tri des « sacs Jaunes »
Le 14 mai nous étions 15 à visiter le site PAPREC, à Seiches, ou sont traitées nos poubelles jaunes. Ce centre de tri privé, qui gère entre autres déchets nos déchets recyclables dans le cadre d’un contrat de 6 ans avec Angers Loire Métropole, emploie une cinquantaine de personnes.
 
Nous avons été impressionnés par les volumes de déchets recyclables qui y sont récupérés et triés. Le tri est effectué par des machines mais derrière chacune d’elles des opérateurs doivent reprendre – avec une dextérité et une rapidité qui ont fait notre admiration – tout ce qui a été mal trié. Les produits triés sont expédiés sous forme de « balles » très compactes, d’un mètre cube environ, dans les usines qui les remettront dans un circuit industriel: papeteries, plasturgistes, métallurgistes…

le site de la PAPREC ICI

 Visite de BIOPOLE
La fosse de réception à l’arrivée des camions-bennes, les séparations par types de déchets, la pré-fermentation, la digestion, la cogénération, tout cela n’a (presque!) plus de secrets pour nous. Et nous savons – un peu mieux – dans quelle poubelle, jaune ou verte, jeter certains déchets particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.