Voyage en France en chanson…

Animation distanciée proposée à la résidence autonomie des Champs Fleuris…diffusion de chansons à l’extérieur de l’établissement….

Fil rouge, pretexte pour un voyage en chanson dans les régions de France et aussi dans le temps ….Vous pouvez chanter, taper dans les mains….danser…à distance…bien sûr..

1° étape Le Nord..Les Gens Du Nord

Au départ, on doit ce titre à Enrico Macias. C’est au début des années 60 que cet instituteur quitte son Algérie natale. Musicien à ses heures, Enrico compose à la guitare le titre J’ai quitté mon pays, j’ai quitté ma maison  » lors de sa traversée méditerranéenne… A Paris, il se produit de temps en temps dans les cabarets, jusqu’il soit repéré et fasse la première partie de Gilbert Bécaud. Son premier album  » Enfants de tous pays » sortira en 1963.

Au milieu des années 60, Enrico Macias est dans le Nord de la France, dans un fête de la bière à Cambrai avec son auteur de l’époque, Jacques Demarny… C’est là que naîtra le titre « Les gens du Nord »… Belle hommage rendu pour celui qui venait du Sud…

https://youtu.be/Fop4XlaizSY

Source : LyricFind

Paroliers : Jean Claudric / Jacques Demarny / Enrico Macias

Paroles de Les Gens Du Nord © Warner Chappell Music France

2° Etape Paris.. Sous les ponts de Paris

C’est en 1913 que Georgel crée l’inoubliable chanson « Sous les ponts de Paris »  qu’on ne sait plus, de nos jours, attribuer précisément à un chanteur en particulier, tellement elle a été reprise.

Juliette Gréco, lucienne Delyle, Tino Rossi, Les compagnons de la chanson, albert Préjean, colette Renard, zizi Jeanmaire, francis Lemarque et plus récemment Zaz sont de ceux-là.

3° Etape La Normandie….Made in Normandie

Made in Normandie… Cette chanson à succès, chantée par Stone et Charden en 1973, parle de notre belle région normande. Ils chantent une Normandie attrayante, où l’on admire les vaches, en parcourant les petits chemins à vélo.

Éric Charden est né le 15 octobre 1942 à Haïphong au Viêt Nam, d’un père français et d’une mère tibétaine. Annie Gautrat, elle, est née le 31 juillet 1947 à Paris. Elle est la fille d’une chanteuse d’opérette.

Stone et Charden sont l’archétype du couple jeune et beau des années 1970. Eric Charden et Annie Gautrat (dite Stone), se sont rencontrés lors d’une soirée en 1966 et se marient la même année. En 1971, ils décident de former un couple à la scène.
Compositeur, Charden va écrire des textes pour des grands noms de la chanson française, comme Johnny Hallyday, Sylvie VartanSheila ou bien Dalida.

4° Etape ….Le Loir et Cher

Francis CabrelMichel Delpech

C’est en juin 1977 que Michel Delpech sort le 45 tours avec « Le Loir-et-Cher » en face A, et le titre « Viviane » en face B. Un morceau écrit avec Jean-Michel Rivat et composé par Michel Pelay.

Pour écrire ce tube, Michel Delpech s’inspire de son enfance, de ses souvenirs de vacances en Sologne lorsqu’il venait passer du temps chez ses grands-parents à La Ferté-Saint-Cyr, entre

Orléans et Blois et non loin du célèbre château de Chambord.

Paroliers : Michel Delpech / Jean-Michel Franck Rivat / Michel Albert Louis Pelay

5° Etape La Bretagne… La Paimpolaise

Théodore Botrel

La Paimpolaise, de Théodore Botrel. Elle est née d’un hasard, en 1895. Un chansonnier du cabaret le Chien noir, à Paris, est malade. On propose à l’inconnu dinannais de le remplacer. En quelques heures (comme il l’indique dans ses Souvenirs d’un barde errant), il se compose « un programme nouveau ». Parmi ces airs neufs, la Paimpolaise… qui ne soulève pas les foules. Jusqu’à ce que s’en empare Félix Mayol, un an plus tard.

Pourtant, à l’époque de son écriture, Théodore Botrel n’a jamais mis les pieds à Paimpol… En réalité, Théodore Botrel s’est inspiré du roman de Pierre Loti, pêcheur d’Islande, qu’il vient de dévorer.

6° Etape L’Auvergne… CHANSON POUR L´AUVERGNAT

C’est en 1954 que Georges Brassens écrit cet éloge de la solidarité quelques mois après « l’insurrection de la bonté» de l’abbé Pierre.

la Chanson pour l’Auvergnat a mûri pendant ses années de misère, entre 1944 et 1952. Puis elle est venue à son heure, d’une traite, en hommage à Marcel Planche, natif de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, et la Bretonne Jeanne, née Le Bonniec. Le couple, qui n’avait pas un sou vaillant, habitait une bicoque au 9 de l’impasse Florimont, à Paris, dans le XIVe arrondissement. Jeanne bichonnait les chats perdus, les chiens sans collier et les oiseaux blessés. Elle a recueilli Brassens à son retour du STO. Elle a cru en lui et en son talent. Elle lui a donné le gîte et le couvert jusqu’à ce que Patachou lui mette le pied à l’étrier.

7° Etape La Provence… LES MARCHES DE PROVENCE

Gilbert Bécaud et sa célèbre cravate à pois qui était pour lui un porte-bonheur. Cette cravate avait une histoire. Alors qu’il était encore un jeune pianiste, Gilbert Bécaud se présente dans un piano-bar pour un essai. Mais le patron lui dit que c’est impossible, compte tenu de l’image de marque de son établissement, car il ne porte pas de cravate. Sa mère qui était à ses côtés, et portant une robe bleue à pois blancs, lui découpe le bas de son vêtement pour en faire un semblant de cravate que Gilbert noue autour de son cou avant de retourner voir le patron du bar qui le laisse jouer et puis l’embauche. A partir de ce moment là, Gilbert Bécaud s’est toujours présenté sur scène avec une cravate à pois, en souvenir de ce premier épisode de sa carrière.

Source : LyricFind

Paroliers : Gilbert Francois Leopold Becaud / Louis Jean Mathieu Amade

8° Etape…Le Sud

Agostino Ferrari, né à Gênes le 15 août 1934, d’un père italien, ingénieur, plus connu sous le nom de Nino Ferrer.

En cet été 1972, un été très chaud, à La Martinière, pres de Rueil Malmaison il y a Kinou, l’ange secrétaire qui veille sur lui et qui sera son épouse à jamais, et Radiah Frye, une Américaine qui fréquente les milieux artistiques. Il est bien au milieu de ses femmes. Il crayonne ce qu’il voit: «C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane/À l’Italie/Il y a du linge étendu sur la terrasse/Et c’est joli/On dirait le Sud/Le temps dure longtemps.» Sauf que c’est en anglais qu’il l’écrit…

C’est la version revisitée de Camille et Julie Bertholet gagnante de l’émission Prodige….Une version plus « classique » ou moins « classique », cela change …

Source : LyricFind

Paroliers : Ferrer Nino (agostino Ferrari)

9° Etape Le Bordelais…. Bleu Blanc Blond

Marcel Amont (pour l’état civil Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon), née 1er avril 1929 à Bordeaux, est un chanteur et un acteur français qui connaît le succès durant les années 1960 et 19701.

Bleu Blanc Blond est une chanson de Marcel Amont parue en 1959. La chanson a été adaptée par Marcel Amont et la version américaine de Johnny Tillotson intitulée True, true happiness.

10° Etape La France….Douce France

Charles Trenet, né en 1913 à Narbonne (sud-ouest) et mort en 2001 à Créteil (région parisienne), est un auteur-compositeur-interprète surnommé « Le fou chantant ».

Douce France est une chanson emblématique du patrimoine musical français et incontournable de l’œuvre de Charles Trenet.

Elle est écrite en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l’Occupation allemande pour soutenir le moral des expatriés de force (prisonniers de guerre, travailleurs du STO : service du travail obligatoire en Allemagne). Elle ne sera enregistrée qu’en 1947.

Charles Trenet y évoque son enfance insouciante, le bonheur ressenti à cette époque, les années 20. Il décrit une France paisible et certainement idéalisée par ses souvenirs, pays dont il est fortement attaché que cela soit « dans la joie ou la douleur ».  Cette chanson est une sorte de déclaration d’amour à la France.

Ce pourrait être l’hymne national pour la France..

 

 

Les commentaires sont clos.