Sortie Pierre de lumière et musée du champignon

C’est par la belle journée du 2 juin 2012 que nous nous sommes retrouvés sur le parking du collège pour organiser le covoiturage. Le départ est donné pour rejoindre le Parc du Breil à l’entrée de Saumur.

Apres l’installation des « Rives de l’Authion » au bord du Thouet (ça ne se voit pas tout les jours), Yves tres professionel c’est occupé de servir le « p’tit Jésus » traditionnel apéro de l’association….bavardages, bavardages, il a presque fallu se presser pour manger et le petit quart d’heure de recueillement et d’assoupissement post repas n’a pas été respecté (mauvais point !).

Nous avons repris la route de Saint Hilaire Saint Florent pour aller au lieu de notre première visite : Pierre de lumière. C’est Armel qui nous guide, ce grand barbu a la voix qui porte nous explique le pourquoi du comment de ces sculptures…..Yan Bouchard orginaire de la région passionné de construction veut remettre en valeur les caves à champignon, il demande à Pierre Cormand sculpteur sur pierre, bois, glace de relever le défi de sculpter dans le tuffeau les beaux monuments de notre région.

Nous avons découvert des oeuvres étonnantes dans une ambiance particulière qui donne envie de voir ou revoir les originaux.

Le temps de remercier notre sympatique guide que nous voila parti pour le musée des champignons à quelques 100 metres de là.

Nous voila retournés dans les froidures des caves à champignons emmenés par Isabelle notre guide qui avec son petit coté espiègle a donner le ton à la visite.

Elle nous a tout appris sur l’extraction du Tuffeau, les champignons de Paris, les meules, la culture hors sol, les pieds bleus sans parler des shii takés, les ganodermes, et les recettes pour cuisiner tout ce petit monde et le tout avec l’humour « juste comme il faut »….beaucoup de plaisir.

Nous avons retrouvé avec joie la chaleur de la surface, après les « au revoir » d’usage nous sommes rentré vers les Ponts de Cé en profitant des beaux paysages des bords de Loire.

Superbe journée, merci aux organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.