Galette 2020

Vendredi 24 janvier 2020…La galette des « Rives de l’Authion » c’est le moment privilégié pour que les adhérents se retrouvent pour se souhaiter la bonne Année et à l’unanimité la bonne santé et s’offrir un dépaysement en restant bien au chaud. (diaporama en bas de page)

La tradition a été respectée par Yves, notre président qui a présenté les vœux à l’assemblée composée de près de 90 présents…il va falloir bientôt pousser les murs de la salle de la Chesnaie…et qui en a profité pour souhaiter un bon anniversaire à Jean tout surpris et ému du geste (la bouteille de Jurançon s’est fait un plaisir d’accompagner le foie gras du repas d’anniversaire en famille…un régal…. merci Les Rives).

Passons aux choses sérieuses, le voyage…cette année c’est un couple de récidivistes qui est à la manœuvre et qui nous emmène en ALASKA…Monique et Christian…

Ils ont passé quelques jours dans le plus grand état américain situé au Nord-Est du Canada, entre l’océan arctique au Nord et l’océan pacifique au sud. Ce territoire est accessible principalement par avion ou bateau (croisières fréquentes pour les touristes). 40 % des habitants, 272 000, vivent à Anchorage, capitale économique, les autres se répartissent dans l’ensemble de l’Alaska. Juneau, au sud-est la capitale administrative où résident 31 000 habitants. La topographie ne permet pas de grands accès routiers. L’été dure de 2 à 3 mois, le reste du temps, les températures sont basses.

Plusieurs randonnées dans la nature ont permis de découvrir les glaciers et les paysages à l’aube de l’automne. Pour y voir la faune locale, il faut aller dans une réserve, car dans la nature, ils ne viennent pas à notre rencontre…. Mais ce n’est peut-être pas plus mal pour certains animaux tels que les ours !!!!

Concernant la culture amérindienne, une visite au centre d’information « Alaska Native Heritage Center » permet de comprendre l’histoire de ces populations avec différentes tribus.

C’était également l’occasion d’évoquer en quelques mots Haïda Gwaï et son archipel ou « îles de la reine Charlotte », où vivait une de ces tribus. Cet archipel est situé en dessous de l’Alaska.

Si ce voyage a permis à certains de rêver pendant une heure, c’est en tous les cas un plaisir de partager ce type d’informations avec les habitants de la Guillebotte.

A l’année prochaine pour une autre aventure !

Les commentaires sont clos.